Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Social / CPAS / Service d'aide aux familles et aux aînés

Service d'aide aux familles et aux aînés

Un service pour tous

La mission du service est de contribuer au maintien à domicile de toute personne ayant besoin d’un soutien pour assurer son autonomie.

Le service d’aide aux familles et aux aînés propose différents services à destination des personnes âgées de 65 ans et plus ou de toute personne malade, convalescente ou en situation de handicap habitant la commune de Waterloo.

Sur base de l’analyse de votre situation personnelle réalisée par un assistant social, nos équipes vous aident dans la gestion de votre quotidien via les différents services adaptés à vos besoins. A votre écoute, nos assistants sociaux répondront à toutes vos questions.

Aide-familiales

L’aide-familiale est une intervenante polyvalente du domicile qui permet à la personne aidée de rester actrice de sa vie quotidienne. Ses missions s’exercent en collaboration avec l’entourage habituel ainsi qu’avec les autres intervenants professionnels. L’ensemble des tâches réalisées contribue au bien-être des personnes et relève des domaines principaux suivants : l’aide à la vie quotidienne comme l’aide aux déplacements, les courses ou encore la préparation des repas ; les tâches liées à la santé, à l’hygiène, au confort et à la sécurité ; le soutien des familles dans leur rôle éducatif ; l’aide relationnelle, écoute et soutien par la présence ; l’accompagnement dans les démarches administratives et dans l’organisation du budget.

Aide-ménagères sociales

La fonction de l’aide-ménagère sociale consiste à effectuer exclusivement des travaux ménagers pour permettre aux personnes aidées de rester à domicile dans un cadre soigné et propre (entretien, maintien et amélioration de l’hygiène de l’habitation et du linge). Les tâches sont effectuées en collaboration avec la personne aidée en vue de favoriser le maintien à domicile.

Repas chauds à domicile

Ce service a pour objectif de fournir pour chaque jour des repas équilibrés composés d’un potage, d’un plat et d’un dessert. Du lundi au vendredi des repas chauds sont distribués. Pour les week-ends et jours fériés, il s’agit de repas à réchauffer. Le chauffeur-livreur, par son passage, s’assure également du bien-être des bénéficiaires.

Transport et accompagnement

Ce service met à disposition un transport accompagné pour les rendez-vous médicaux, admission ou sortie d’une institution, courses alimentaires, démarches administratives ou à caractère social, …

Le CPAS dispose de véhicules, dont certains sont spécialement adaptés aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
| Attention prise de rendez-vous uniquement de 8h00 à 12h00 au 02 352 37 00.

Les permanences se déroulent  du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Pour un premier contact, nous vous invitons à nous appeler au 02 352 37 60

Vous pouvez également nous envoyer un mail avec vos coordonnées à l’adresse Y3Bhc0BjcGFzd2F0ZXJsb28uYmU= et nous vous recontacterons rapidement.

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact

Retrouver notre brochure détaillée

Le CPAS c’est aussi :

Le service social, un service accessible à toute la population

Maison de repos le Gibloux, un lieu de vie les pour personnes âgées

L’espace public numérique, un accès au digital pour tous

Rue François Libert 30
1410 Waterloo