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Hoplr: quoi de neuf, un an après son lancement?

En janvier 2020, la Commune mettait Hoplr à la disposition des Waterlootois. Cette plateforme citoyenne permet les échanges entre les habitants d'un même quartier. Une enquête vient d'être réalisée afin d'évaluer ce nouveau réseau social. Il s'en dégage un niveau de satisfaction plutôt élevé et la volonté de le voir légèrement évoluer.

Ce questionnaire a été soumis aux 2519 utilisateurs waterlootois que comptait Hoplr fin 2020. Près de 600 personnes ont participé à ce sondage, soit plus de 23% de ceux qui y étaient inscrits à l'époque. 

Créer du lien social

Les résultats sont résumés ici. Ils permettent non seulement de mesurer le niveau de satisfaction des utilisateurs, mais aussi de révéler leurs envies. Il en ressort que certains souhaiteraient y recevoir davantage d'informations, notamment communales.

"Le rôle d'Hoplr est surtout de favoriser les contacts entre les habitants d'un même quartier, rappelle toutefois l'échevin Alain Schlösser, en charge de la Cohésion sociale. Si l'administration y communiquait sans arrêt, cela pourrait paraitre intrusif. Cette plateforme n'a donc pas pour vocation de se substituer à nos moyens de communication, mais nous ne sommes pas opposés à la volonté de la faire évoluer."

Des infos ? C'est dans la poche !

Un premier pas sera franchi au printemps 2021 puisqu'un lien vers l'application "Waterloo en poche" sera intégré à Hoplr. Cette app regroupe déjà les différents médias communaux : les actualités et l'agenda du site internet, le Waterloo info, ainsi qu'un lien vers les réseaux sociaux communaux (Facebook, Twitter, Instagram). L'idée est donc de centraliser ces sources d'information, plutôt que de développer un canal supplémentaire. Et d'ainsi conserver l'esprit originel et fédérateur d'Hoplr : un espace essentiellement réservé aux discussions de voisinage.