Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Securité / Police / Escroqueries à domicile: "Les pralines"

Escroqueries à domicile: "Les pralines"

En mai 2023, le Gouverneur du Brabant wallon de la Province et les services de police lançaient la campagne "mamie rusée" sur le territoire de la province. Cette campagne visait particulièrement le phénomène des démousseurs de toit mais aussi toutes les escroqueries à domicile comme la vente de vin, de bois, les faux agents de la SWDE (Société Wallonne des Eaux)…

Depuis, les services de police sont amenés à constater l’apparition d'un nouveau phénomène qui peut intégrer cette catégorie de faits et qui vise, à nouveau, les personnes plus âgées et/ou vulnérables. Le ou les auteurs se présentent à votre porte et procède à du démarchage pour la vente de ballotins de pralines au profit d’une unité scoute. Ils n’acceptent pas d’argent en liquide et proposent un "payement mobile". Celui-ci leur permet de retirer de grosses sommes d’argent sur le compte de la victime.

Nous souhaitons attirer à nouveau votre attention sur ces pratiques illégales en sollicitant de votre part la plus grande vigilance.

N’oubliez pas !

⇒Vous êtes chez vous.
⇒Vous laissez entrer qui vous voulez mais pas n’importe qui.
⇒N’ouvrez pas si vous ne connaissez pas ou en cas de doute.
⇒Ne communiquez jamais le code de votre carte de banque. À défaut, sous la pression ou le stress, donnez un faux code.
⇒Appelez les services de police au plus vite au numéro 101. Ils pourront patrouiller et peut-être mettre la main sur ces escrocs.